quasi de veau de lait en croûte de sel
Y en a marre, tous les jours c'est pareil, vous rentrez chez vous affamée et dégoûtée à vie (demain c'est une autre vie?) de la viande. Il faut dire que le cuisinier (oui oui c'est bien comme cela qu'on a coutume de l'appeler) de la cantine du boulot s'est encore évertué à vous servir un plat d'origine douteuse et en seule alternative l'indétronable steak frites... Et entre le chili con carne (ou l'aïoli au choix) et la fast food académy le choix a été vite vu et vous vous êtes encore retrouvées avec des allumettes aussi molles qu'un carambar fondu et un morceau de viande que même vos pieds ne voudraient pas comme semelle . Et votre petit ventre rondouillard vous réclame un peu de tendresse, un peu de moelleux. Il voudrait fondre pour des pommes au four et un bon quasi de veau en croûte de sel. Parce que comme le dit si bien mémé, avec cette cuisson là, le gros dur, il devient tendre comme du beurre!
Quasi de veau de lait en croûte de sel et ses pommes de terre au four :
Pour 4 personnes :
- 4 morceaux de quasi de veau de lait (bon moi j'avais fait ça avec 60g de viande mais vous pouvez augmenter le poids, le tout étant de faire des morceaux de poids égal, c'est important pour la cuisson et d'augmenter un peu le temps de cuisson)
- 600g de pommes de terre primeur
- 1kg de gros sel
- 1kg de farine
- 60cl d'eau
- beurre (normal ou demi sel)
- huile d'olive
- poivre
- un peu de thym
Préchauffer le four à 200°C
Nettoyer les pommes de terre, les mettre dans un plat, arroser d'huile d'olive, glisser au four pour 1h en les retournant de temps en temps (à peu près tous les quart d'heure) pour qu'elles soient bien dorées. Attention, il faut penser à enlever le thym au bout du premier quart d'heure sinon il risque de brûler... (petite astuce bien pratique car la 1ère fois je l'ai oublié dans mon four et les pommes de terre avaient un arrière goût de brûlé ...)
Préparer la croûte de sel. Mélanger dans un saladier le sel, la farine et l'eau. Terminer de pétrir la pâte sur une surface farinée propre et sèche. Diviser la pâte en 4 morceaux.
Faire dorer les quasis de veau à feu vif avec de l'huile d'olive pendant 2 à 3 mn (un tout petit peu plus s'ils sont plus gros), juste le temps de les colorer et de les saisir. Laisser refroidir.
Etaler un premier morceau de pâte et déposer un quasi de veau sur un côté, poivrez mais ne salez pas (à moins d'avoir envie de tirer la langue tout l'après midi) . Déposer un peu de thym. Refermer avec le reste de pâte et sceller sur les côtés et les petits trous qui pourraient se former. Procéder de la même façon avec les 3 autres quasis.
10 mn avant la fin de la cuisson des pommes de terre, enfourner les quasis en croûte. Servir immédiatement en ajoutant une noix de beurre sur les pommes de terre.
Vous pouvez laisser le veau au four 2/3 mn de plus mais pas plus. L'avantage de cette cuisson est que le veau reste vraiment très tendre et conserve tous ses arômes.
Règle n° 3 : Casser la croûte et enfoncer ses couverts dans la chair tendre du veau!
Les photos du quasi de veau arriveront un peu plus tard, pour l'instant je vous met celles des pommes de terre !