petits fraisiers et crème mousseline à la vanille
C'est officiel, le potager est overbooké ! En hibernation pendant plusieurs mois il a appris à flemmarder et puis poum c'est le printemps et le voilà qui donne une profusion outrageuse de légumes qui vous narguent au ras du sol. Vous ne savez plus que faire, vous en avez marre de manger artichaud sur tomate et concombre sur aubergine... Mais la merveille du potager c'est qu'il vous inonde aussi de fruits à la chair juteuse et charnue. Tiens, et si on mangeait des fraises?
petites fraisiers et sa crème mousseline à la vanille
Pour 8 personnes (c'est à dire 8 mini fraisiers ) mais ça se transforme vite en 4 personnes :
-
pâte feuilletée caramélisée (voir recette de base)
-
125g de beurre
-
1 gousse de vanille
-
25 cl de lait entier
-
2 jaunes d'oeufs (avec les blancs vous pouvez faire une meringue)
-
75g de sucre semoule
-
25g de maïzena
-
500g de fraises (ou de framboises... petite variante toute aussi goûtue)
-
1 poche munie d'une douille
-
2h de tambouille
-
45 mn de cuisson
La pâte feuilletée caramélisée :
vous pouvez soit faire la pâte vous même, soit l'acheter déjà toute prête, ça n'en sera pas moins délicieux !
Préparer 16 rectangles de pâte crue de 9cm sur 5 et de 2 mm d'épaisseur. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisée. Si vous la beurrez d'abord le papier adhèrera vraiment bien ^^.
Préchauffer le four à 165°C. (th 5/6). Déposer les rectangles de pâte sur la plaque. Recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé puis d'une grille ou d'une autre plaque de cuisson pour éviter qu'elle ne gonfle trop à la cuisson.
Enfourner et laisser cuire 25 à 30 mn jusqu'à ce que la pâte soit cuite et juste dorée. Retirer du four et laisser refroidir
Préchauffer le four à 240°C (soit th 8). Saupoudrer la pâte cuite de sucre glace. Enfourner pendant 2 à 3 mn en restant très près du four (ça brûle très rapidement). Lorsque le sucre a fondu, retirer immédiatement du four. Et hop une belle pâte feuilletée toute caramélisée !
Crème mousseline à la vanille:
Sortir le beurre du réfrigirateur et le laisser ramollir. A l'aide d'un couteau, fendre la gousse de vanille en deux, racler l'intérieur pour en récupérer les graines. Verser le lait dans une casserole, la gousse, les graines et porter à frémissement. Rétirer du feu, couvrir aussitôt et laisser infuser 15 mn.
Dans une jatte, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzena. Retirer la gousse de vanille du lait et remettre le lait à chauffer jusqu'à frémissement. Verser 1/3 sur le mélange avec les jaunes d'oeufs et mélanger avec un fouet. Reverser le liquide dans la casserole et porter à ébullition en remuant au fouet et en veillant à bien racler les parois de la casserole.
Retirer la crème du feu, la laisser refroidir une dizaine de minutes ,afin qu'elle reste chaude et non bouillante puis incorporer la moitié du beurre (vous pouvez aussi mettre du beurre salé si vous aimez, ça ajoute un petit quelque chose en plus je trouve...). Couler la crème dans un plat, recouvrir et laisser refroidir.
La finition de la crème et le montage :
Dans une jatte, fouetter la crème refroidie à l'aide d'un batteur électrique pour la lisser et incorporer l'autre moitié du beurre, fouetter à nouveau pour émulsionner et lisser la crème.
A l'aide de la poche à douille ganir 8 rectangles de pâte feuilletée avec de la crème mousseline. Disposer les fraises, recouvrir de crème et poser la deuxième couche de rectangles !
règle n° 2 : N'en faire qu'une bouchée