brioches farcies au saumon fumé et à l'aneth
Ou comment garder la face confrontés à de redoutables invités
Aujourd'hui c'est la fête, c'est noël! Toute la famille est présente et se réunit autour de la table pour s'envoyer de beaux cadeaux bien empaquetés, une véritable déferlante de bombes et colis piégés, on se lance en terrain miné. On jongle avec les mots, on esquive les répliques, on tourne la tête aux remarques, on écarte les critiques et on sourit , on exhibe nos dents du bonheur en espérant faire passer la pillule. C'est à ce moment là que la vieille arrière grand tante qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam choisit de souffler sur notre château de cartes. C'est l'effondrement, la bouillabaisse, une pastilla pas possible, une soupe à la grimace. Qui a dit qu'il fallait forcément casser des oeufs pour faire une belle omelette?
Brioches farcies au saumon fumé et à l'aneth :
Pour 6 personnes :
- 2 tranches de saumon fumé
- 6 brioches parisiennes
- 1 c à soupe de crème
- 1 c à soupe d'aneth
- 1 c à soupe de ciboulette hachée
- 1 noisette de beurre
- sel, poivre
- 30 mn de tambouille
- cuisson aléatoire
Préchauffer le four à 180°C (th 5/6). Couper le saumon en lamelles. Découper le chapeau des brioches et creuser l'intérieur pour enlever la mie. Mettre les brioches 5 à 6 mn au four pour qu'elles dorent.
Casser les oeufs dans un saladier. Les battre à l'aide d'un fouet. Faire chauffer la noisette de beurre dans une casserole et y verser les oeufs battus. Assaisonner. Les faire cuire à feu doux pendant 5 mn en les battant avec fougue au fouet ou avec une fourchette . (Allez on fait travailler les biscotos ^^ ). Ajouter la crème, la ciboulette et l'aneth à la fin de la cuisson.
Farcir les brioches avec les oeufs brouillés. Ajouter quelques lamelles de saumon sur le dessus avant de les recouvrir avec leur chapeau. Servir illico presto.
Règle n°4 : Penser à acheter une brioche en plus pour le dessert !